LEÇON 1 : SCIENCE ET THÉORIES RACIALES / EMERGENCE ET CONSTITUTION D’UN PARADIGME RACIALISTE PAR LES PREMIÈRES APPROCHES SCIENTIFIQUES DE LA DIVERSITÉ HUMAINE
Comment les théories raciales se sont-elles imposées aux naturalistes et aux anthropologues pour appréhender le fait saillant de la diversité humaine ? Pour tenter de répondre à cette première question, la leçon inaugurale du MOOC va donner la parole à des spécialistes de la biologie, de l’archéologie et de l’histoire des sciences afin de montrer la logique essentialisante et hiérachisante dont procède les classifications ra-ciales élaborée par des scientifiques du 19e siècle. Mais nos intervenants démontrent par ailleurs que les découvertes scientifiques plus contemporaines (notamment dans le domaine de la génétique des populations) permettent de réfuter les conceptions identitaires déterministes et autres fruits de l’essentialisation réductrice.
Conceptrices : Céline Masson, Référente racisme et antisémitisme de l’UPJV, Directrice du Réseau de recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme, Isabelle de Mecquenem, Référente racisme et antisémitisme de l’URCA, Directrice-adjointe du Réseau de recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme
Equipe de réalisation : U&P productions (gie) : Kevin Poezevara et Frédéric Uran, réalisa-teurs du Mooc “Histoire des représentations et du traitement de la folie” (2018). Co-réalisation : Céline Masson
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